Christine de MIERRY – responsable du service Accueil du
Bureau d’Information Jeunesse de Saint-Laurent du Var
Danielle STARACI – Docteur en Histoire
Nice - février 2.000
Cette classification
alphabétique est destinée aux Bibliothèques - Centres Documentaires (BCD) des
écoles et aux Centres de Documentation et d’Information (CDI) des Collèges.
Les
Bibliothèques - Centres de Documentation des écoles primaires utilisent une
classification décimale universelle simplifiée – la B.C.D.-, les
documentalistes desC.D.I. des
collèges et lycées ont opté pour la classification Dewey ou la Classification
décimale universelle qui sont numériques. Pourtant,les bibliothécaires des universités
constatent que les étudiants ne savent pas remettre un livre à sa place sur un
rayon. Pour palliercette
inattention estudiantine portée à la recherche documentaire, il est proposé
aux étudiants des formations à l’utilisation des encyclopédies et des
banques de données – voir les travaux des U.R.F.I.S.T(URFIST – Unité de recherche et
de formation à l’Information Scientifique et Technique).Ces faits prouvent largement que les
séances d’initiation à la recherche documentaire offertes aux élèves des
classes de sixième en collège et seconde en lycée trouvent leurs limites.
En
effet, les classifications numériques (BCD, Classification Dewey et CDU) liant
un concept à un chiffre manquent de lisibilité, telle que l’entend François
Richaudeau (François RICHAUDEAU – Recherches
actuelles sur la lisibilité – collection Actualité des sciences humaines
– édition Retz- 1984). Il existe, en effet, une véritableopposition entre la logique de systèmes
documentaires, certes mis régulièrement à jour, mais tout de même marqués
par leurâge- un siècle – et le raisonnement des
écoliers et des élèves qui recherchent les ouvrages documentaires par
référence aux disciplines enseignées. Dès lors, ces classifications
numériques n’apparaissent plus comme des outils d’information adaptés aux
écoliers et aux élèves des collèges. Le risque encouru est celui d’un
rejetinduit par le formalisme des
classifications numériques. C’est pourquoi je tente de mettre en œuvre un
système documentaire par la création d’une classification documentaire
alphabétique accompagnée de cotations et d’un index (L’index est en
cours de réalisation).
Ce concept d’une
classification alphabétique à l’usage des écoliers et des collégiens
correspond à l’aboutissement d’un long processus. En effet, durant les
années 1981/84, sur poste de documentaliste dans deux collèges de La Courneuve,
j’avais utilisé une classification décimale, certes, mais mise en œuvre par
les Publications de l’Ecole Moderne Française(Pour tout classer – Plan
de classification décimale – supplément n°468 à la B.T. n°949 et
supplément n°469 à la B.T. n°951.) Les
simplifications introduites par ce plan de classification, la priorité donnée
à la culture de proximité (en histoire et géographie, la place accordée à
la France) m’avait convaincu. Cependant, ce système est tombé en désuétude
parce que la majorité des documentalistes des Lycées et Collèges
s’est ralliée aux classifications Dewey ou C.D.U. Depuis, les responsables
des bibliothèques, centres documentaires des écoles ont suivi le même chemin
en empruntant une classification décimale expurgée : la B.C.D.
Dès lors, quinze ans plus tard, l’exigence pédagogique m’incitait
à ouvrir une voie nouvelle. C’est maintenant, un fait accompli. Cette
création devrait préserver le moteur essentiel d’un bon apprentissage :
la curiosité de l’élève. Néanmoins, il me semble nécessaire d’apporter
une précision fondamentale, la classification que je propose peut être
aménagée en fonction des spécificités de l’établissement scolaire
concerné puisque le prêt et les échanges d’ouvrages entre établissements
ne nécessitent plus, grâce à l’informatique, une classification unique et
invariable.
Ces quatorze rubriques peuvent être renforcées par la mise en place de
pastilles de diverses couleurs sur le dos des ouvragespour en renforcer lalisibilité auprèsdes écoliers et des collégiens.
Vous pouvez naviguer plus aisément dans la
Classification en sélectionnant,
Soit directement la page que vous désirez voir dans
le menu déroulant (disciplines indiquées par le nom complet)
Soit, en usant du tableau vert (disciplines indiquées
par leur code alphabétique)
Navigation au sein de la
CLASSIFICATION ALPHABETIQUE