Accueil
Com. Administrative
Com.Informatique
Com.Pédagogique
Emissions Radio
Articles
Ouvrages
Documentation
Classification
Cours
Liens

Classification Alphabétique

 

Daniel   MOATTI
 
 
Avec la collaboration de :
 
bullet
 Christine de MIERRY responsable du service Accueil du Bureau d’Information Jeunesse de Saint-Laurent du Var
bullet
 Danielle STARACI – Docteur en Histoire
Nice - février 2.000
 

 

Cette classification alphabétique est destinée aux Bibliothèques - Centres Documentaires (BCD) des écoles et aux Centres de Documentation et d’Information (CDI) des Collèges.

Les Bibliothèques - Centres de Documentation des écoles primaires utilisent une classification décimale universelle simplifiée – la B.C.D.-, les documentalistes des  C.D.I. des collèges et lycées ont opté pour la classification Dewey ou la Classification décimale universelle qui sont numériques. Pourtant,  les bibliothécaires des universités constatent que les étudiants ne savent pas remettre un livre à sa place sur un rayon. Pour pallier  cette inattention estudiantine portée à la recherche documentaire, il est proposé aux étudiants des formations à l’utilisation des encyclopédies et des banques de données – voir les travaux des U.R.F.I.S.T (URFIST – Unité de recherche et de formation à l’Information Scientifique et Technique).  Ces faits prouvent largement que les séances d’initiation à la recherche documentaire offertes aux élèves des classes de sixième en collège et seconde en lycée trouvent leurs limites.
 
         En effet, les classifications numériques (BCD, Classification Dewey et CDU) liant un concept à un chiffre manquent de lisibilité, telle que l’entend François Richaudeau (François RICHAUDEAU – Recherches actuelles sur la lisibilité – collection Actualité des sciences humaines – édition Retz- 1984). Il existe, en effet, une véritable  opposition entre la logique de systèmes documentaires, certes mis régulièrement à jour, mais tout de même marqués par leur  âge  - un siècle – et le raisonnement des écoliers et des élèves qui recherchent les ouvrages documentaires par référence aux disciplines enseignées. Dès lors, ces classifications numériques n’apparaissent plus comme des outils d’information adaptés aux écoliers et aux élèves des collèges. Le risque encouru est celui d’un rejet  induit par le formalisme des classifications numériques. C’est pourquoi je tente de mettre en œuvre un système documentaire par la création d’une classification documentaire alphabétique accompagnée de cotations et d’un index (L’index est en cours de réalisation).
 
Ce concept d’une classification alphabétique à l’usage des écoliers et des collégiens correspond à l’aboutissement d’un long processus. En effet, durant les années 1981/84, sur poste de documentaliste dans deux collèges de La Courneuve, j’avais utilisé une classification décimale, certes, mais mise en œuvre par les Publications de l’Ecole Moderne Française(Pour tout classer – Plan de classification décimale – supplément n°468 à la B.T. n°949 et supplément n°469 à la B.T. n°951.) Les simplifications introduites par ce plan de classification, la priorité donnée à la culture de proximité (en histoire et géographie, la place accordée à la France) m’avait convaincu. Cependant, ce système est tombé en désuétude parce que la majorité des documentalistes des Lycées et Collèges s’est ralliée aux classifications Dewey ou C.D.U. Depuis, les responsables des bibliothèques, centres documentaires des écoles ont suivi le même chemin en empruntant une classification décimale expurgée : la B.C.D.
 
 Dès lors, quinze ans plus tard, l’exigence pédagogique m’incitait à ouvrir une voie nouvelle. C’est maintenant, un fait accompli. Cette création devrait préserver le moteur essentiel d’un bon apprentissage : la curiosité de l’élève. Néanmoins, il me semble nécessaire d’apporter une précision fondamentale, la classification que je propose peut être aménagée en fonction des spécificités de l’établissement scolaire concerné puisque le prêt et les échanges d’ouvrages entre établissements ne nécessitent plus, grâce à l’informatique, une classification unique et invariable.
 
   

 

CLASSIFICATION ALPHABETIQUE

 

 

Quatre grands groupes apparaissent :

  

  1.   les connaissances générales ;
  2.  le français et les autres langues ;
  3.  les sciences humaines ;
  4.  les sciences et sciences appliquées.
 

Codification des différentes classes

 
CONNAISSANCES GENERALES  
C
FRANÇAIS 
Fr
LANGUES ANCIENNES & VIVANTES 
LAV
GEOGRAPHIE 
G
HISTOIRE  
H
VIE LOCALE    
VL
SOCIETE  
SOC
EDUCATION CIVIQUE  
EC
PEDAGOGIE & VIE DE CLASSE
PVC
ARTS    
Art
SPORTS  
Spo
SCIENCES & VIE DE LA TERRE  
SVT
MATHEMATIQUES
Mat
SCIENCES PHYSIQUES, CHIMIE & TECHNOLOGIE
SPT

 

Ces quatorze rubriques peuvent être renforcées par la mise en place de pastilles de diverses couleurs sur le dos des ouvrages  pour en renforcer la  lisibilité auprès  des écoliers et des collégiens. 



 

Vous pouvez naviguer plus aisément dans la Classification en sélectionnant, 

bullet

Soit directement la page que vous désirez voir dans le menu déroulant (disciplines indiquées par le nom complet) 

bullet

Soit, en usant du tableau vert (disciplines indiquées par leur code alphabétique) 

   Navigation au sein de la CLASSIFICATION ALPHABETIQUE

 

Retour à la page précédente