Accueil
Com. Administrative
Com.Informatique
Com.Pédagogique
Emissions Radio
Articles
Ouvrages
Documentation
Classification
Cours
Liens

-   Communication Pédagogique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes parcours scolaire, universitaire et professionnel atypiques m’ont incité à développer une praxis pédagogique fondée, d’une part sur le pragmatisme et, d’autre part, sur les travaux de recherche en communication, éthologie et neurobiologie. Elève en difficulté issu d’un milieu populaire, j’ai été exclu d’un établissement scolaire, pour passer ensuite par la filière du Collège d’Enseignement Technique, puis suivre enfin des études universitaires tout en travaillant et obtenir le Doctorat à 47 ans. J’ai enseigné en Section d'établissement spécialisé et Classe pré-professionnelle de niveau en milieu dit "sensible".
Elèves du comité de rédaction du journal 

Elèves du comité de rédaction du journal 
du Collège P. BERTONE  -  ANTIBES


Centre de Documentation du Collège P. BERTONE  -   ANTIBES
J’allie mon ancienne culture de refus et de rejet de l’enseignement, à une spécificité scientifique de très haut niveau – le Doctorat et la qualification aux fonctions de Maître de conférence – De mes réflexions, de ma pratique pédagogique sont issus plusieurs de mes articles édités relatifs à la pédagogie et à la pédagogie informatisée. A la demande de l'Inspection générale, j'ai rédigé un rapport d’évaluation du CD-Rom édité par l’Encyclopaedia Universalis. Sensible au problème de l'échec scolaire, je tente d'élaborer des passerelles entre la culture et  les élèves en situation difficile.
Par exemple, création d'une classification alphabétique destinée aux écoliers et aux collégiens.

 

bulletVoir la liste des Articles

 

 

 



 

 

 

Liste des articles

 

bullet

sur Internet
L'auteur, cet inconnu : des TPE aux droits d'auteur
- 34 de mars 2001 - Revue - Les dossiers de l'ingénierie éducative du Centre national de documentation pédagogique

bullet

Communication et langages
- revue référencée par l'Inist
- n°24144
La communication par la violence et médiation en milieu scolaire
- n° 123 du 1er trimestre 2000

bullet

InterCDI   - revue référencée par l'Inist
- n° 22184

Communication, apprentissage et neurobiologie : Hommage à Henri Laborit
- n°138 de novembre/décembre 1995

La lecture face à sa dimension affective, une remise en cause de la méthodologie pédagogique
- n° 140 de mars/avril 1996

La part du rêve et le documentaliste
- n° 153 de mai/juin 1998

Du rêve à l'écriture, vecteurs de communication et pédagogie documentaire
- n° 165 de mai 2000

bullet

Les dossiers de l'ingénierie éducative
- Centre national de documentation pédagogique

L'auteur, cet inconnu : des TPE aux droits d'auteur
- n° 34 de mars 2001

bullet

E.P.I. - Enseignement Public et Informatique

L'école face aux limites physiologiques et psychologiques de la communication informatisée
- n° 88 de décembre 1997

Du papier pour Internet
- n° 89 de mars 1998

Les banques de données institutionnelles de l'Europe ou l'information pour tous ?
- n° 94 de juin 1999

L'usage d'Internet en documentation administrative
- corédactrice, Michèle Martin du Theil
- n° 101 de mars 2001

Heurts idéologiques et le contrôle d'Internet
- publication prévue- n°102 de juin 2001


Rapport

rapport d'évaluation du CD Rom "Encyclopaedia Universalis" établi à la demande de l'Inspection générale de l'Education nationale - mars 1996 - Réponse de la direction de l'Encyclopaedia Universalis et de l'Inspection générale


   Retour haut de page